Yoann et son ami non-voyant ont réussi la traversée de la Manche Vidéo de l'arrivée Yannick Gerny, non-voyant, et son ami Yoann Deschemaeker, ont réussi leur pari, ils ont franchi les 185 km entre Portsmouth et le port de Deauville-Trouville, en kayak biplace. Plus de 31 heures de traversée. "On nous avait annoncé de meilleures conditions météorologiques pour ce vendredi... mais elles ont été difficiles tout au long du parcours", explique Guillaume Legoubey, membre du staff qui a accompagné la traversée des deux héros du jour, Yoann Deschemaeker et Yannick Gerny, non-voyant, partis 31 heures plus tôt de Portsmouth. 15 nœuds de vent et une houle très forte. "Ce matin, nous avons eu une avarie, la direction du canoë était dévissée, on a perdu une heure en mer". Ce vendredi 17 juin, ce sont les jeunes de 4e du collège Mozin où Yoann Deschemaeker est professeur de sport, qui ont accueilli les deux sportifs, à bord de leur kayak à la plage de Trouville. Juste le temps d'une toute petite pause et de reprendre le kayak..... et en parade ils se sont dirigés vers le bassin Morny. À 21 h, dans l'anonymat le plus complet, entourés de leurs amis et des collégiens, les deux hommes sont arrivés au bassin Morny... Les deux hommes sont d'accord sur une chose, ils ne repartiront pas demain. "C'est juste incroyable, on en s'imagine pas avoir autant de ressources en soi", explique Yoann Deschemaeker. "Une fois arrivés, j'ai posé la question à Yannick s'il avait penser abandonner. Des centaines de fois, il m'a répondu. Moi aussi j'ai eu envie d'arrêter mais comme lui, je me suis interdit de le lui dire !" Entre amis, et une poignée de supporters, les yeux des collégiens brillants de joie, les deux hommes ont changé de vêtements et ils ont promis qu'ils allaient se reposer…
H ANDU O TANDE M
ACCUEIL L'ASSOCIATION LES MEMBRES STATUTS CALENDRIER DES SORTIES CONTACT et commentaires PHOTOTHEQUE